Hugues Joseph, dit Hugh’s

Membre d’Arts et lettres de France

L’atelier à Auros (33)

Né en Réolais, dans la région de BORDEAUX, Hugues JOSEPH, dit HUGH’S, a débuté sa carrière de peintre plasticien il y a une douzaine d’années, trouvant ainsi à la retraite un passe-temps de prédilection, qui s’est vite transformé en passion.

Suivant les conseils de Geneviève Lamothe (« Yone ») artiste portésienne (près de BORDEAUX), il a acquis les notions de dessin, de perspective et de peinture à l’huile sur toile. De sa profession de pharmacien (Auros) après ses études à BORDEAUX, il a gardé le goût des mélanges et de l’alchimie.

Ses premières créations de style semi figuratif, avec un message symbolique ou humoristique sont suivies de peintures plus classiques avec des scènes en mouvement (corridas, golfeurs) ou des paysages ou compositions fleuries.

De ses séjours au MAROC, il a ramené une palette d’ocres, de terres de Sienne, de rouges et signe des tableaux à l’huile où règnent les lumières et les ombres caractéristiques de ce pays. Plusieurs de ses toiles se trouvent actuellement en Médina de MARRAKECH.

Habitant LA BREDE, près de BORDEAUX, il se devait aussi de traiter le Château de MONTESQUIEU.

Opinion d’un critique d’art bordelais :

Le trait, le graphisme, les masses, les pigments, au service d’un expressionnisme séduisant puisé à une réflexion maitrisée et à un regard pénétrant, procurent paix, sérénité et bonheur.

Récompenses :

  • Prix du Public – AUROS
    2002
  • Prix du thème (« l’arbre ») MATHA
    (Charente-Maritime) – 2006
  • Prix de la fédération des Soc.Réolaises
    Salon d’Automne – 2007
  • 1er Prix NOVIMB’ART
    Isle-St-GEORGES – 2009
  • 2e prix huile BRUGES
    Belgique – 2009
  • Médaille d’Or – Arts et Lettres de France
    2012